• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Le cash-out : définition, fonctionnement et investissement

Publié le 10 novembre 2023

Mise à jour le 2 mai 2024

Avatar de Pierre-Marie de Forville

By Pierre-Marie de Forville, Diplômé en droit et en finance, Pierre-Marie a fait ses classes au sein du family-office d'Aforge, devenu Degroof, avant de développer son expertise du marché entrepreneurial avec la banque Leonardo. Attentif à l’évolution des besoins des entrepreneurs « première génération », il crée iVESTA en 2016.

Sommaire

Depuis plusieurs années à présent, les opérations de cash-out ont tendance à se multiplier. Les investisseurs qui y ont recours y trouvent un vrai intérêt et les entreprises également. Mais qu'est-ce qu'une opération de cash-out ? Quel est son fonctionnement ? Quid des avantages et des risques à prendre en considération avant de vous lancer dans une telle opération ? Voici ce que vous devez savoir. 

 

Vous souhaitez découvrir de nouvelles opportunités d'investissement ?  Inscrivez-vous et profitez de notre sélection spécialement étudiées pour les entrepreneurs-investisseurs exigeants.

 

Qu'est-ce qu'une opération de cash-out ?  

De façon simple, le cash-out désigne le fait pour un actionnaire ou un investisseur de vendre tout ou partie des actions qu'il détient dans une entreprise. Par opposition au terme cash-in qui désigne pour sa part le fait d'injecter des fonds dans une entreprise, une opération de cash-out consiste donc à l'inverse à céder les parts détenues dans une entreprise. Et ce pour profiter de liquidités, de cash, afin de servir différents objectifs. 

Cette opération financière revient alors à mettre en œuvre une stratégie visant à profiter d’une plus-value élevée suite à la vente d’une partie our de l’ensemble des actions d'une entreprise. Le cash-out permet ainsi le plus souvent de réaliser des gains importants pour un chef d’entreprise qui a investi 100 000 euros à la création de sa société et qui la revend 10 ans plus tard pour plusieurs millions d’euros.        

En somme, un investisseur détenant des parts dans une société peut profiter d'une opération de cash-out pour percevoir de gains potentiellement élevés. Il peut également vendre les actions avant que celles-ci ne perdent trop de valeur s’il considère son marché comme déclinant. Mais une opération de cash-out peut servir d'autres objectifs tels que libérer des liquidités pour les investir sur d'autres actifs. 


 

Cash-out, levée de fonds et Venture Capital   

Si le cash-out n'est pas nouveau en soi, on constate cependant une nette accélération et un déploiement de la technique au cours de ces dernières années. Le phénomène a notamment lieu dans la sphère des startups françaises, dans l'écosystème de la French Tech.

En France, les levées de fonds de ces jeunes pousses vont bon train, avec des tours de table de plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est au sein même de ces levées de fonds que des opérations de cash-out ont connu une forte expansion.

Le magazine Forbes relève en effet une forte hausse des opérations de cash-out depuis 2017 sur des levées de fonds significatives de l'ordre de 5 à 50 millions d'euros. Lors de ces opérations, une part importante est consacrée au cash-out. Les intérêts sont multiples : 

  • les fondateurs des entreprises valorisent fortement leur projet 
  • les investisseurs et actionnaires dits historiques profitent d'une liquidité rapide et conséquente

 

Les avantages du cash-out 

Une opération de cash-out est bénéfique à plusieurs niveaux, pour plusieurs parties.

Pour le fondateur d'une entreprise, le cash-out partiel ou total lui donne la possibilité de rendre liquide une partie ou la totalité de son patrimoine professionnel.

Pour les autres actionnaires minoritaires, le cash-out permet de dégager des liquidités rapidement, de bénéficier de plus-value potentiellement élevée

Côté nouvel entrant, investisseur, une opération de cash-out est une opportunité d'accéder à des supports d'investissements attractifs. Une opération de cash-out, notamment si le vendeur est contraint dans le temps peut s'accompagner d'une décote des parts, comprise entre 10% et 30%. Le rachat des parts peut s'effectuer avec une décote par rapport à la dernière valorisation, dans le cadre d'une opération de private equity par exemple. Les investisseurs profitent ainsi d'un côté d'une baisse du prix moyen de l'investissement et de l'autre d'un horizon d'investissement plus court. 

En étant accompagné et conseillé par des experts en investissement dans la sélection des meilleurs fonds, un investisseur peut alors profiter d'opérations de cash-out pour se positionner sur des supports attractifs comme le capital risque, le capital développement ou le capital retournement. Les possibilités sont variées. 

 

Investir son cash out : le private equity et le cash-out, duo gagnant 

Un entrepreneur ayant cédé tout ou partie de son entreprise, via une opération de cash-out, a tout intérêt à se tourner par la suite vers le Private equity. Support d'investissement complémentaire de l'immobilier, de celui des infrastructures et autres dettes privées notamment, le Private equity, accessible dès 100 000 euros, s'impose comme un choix judicieux. Profiter des liquidités engrangées via le cash-out afin d'en réinjecter tout ou partie dans le non coté est une stratégie qui s'avèrera gagnante dès lors qu'un accompagnement ad hoc est réalisé et que l’investisseur accepte un investissement à horizon 10 ans.

On observe une forte progression de la rentabilité des investissements en private equity au cours de ces dernières années, notamment sur le private equity secondaire. Le private equity secondaire est le marché de l’occasion du private equity. Il permet aux fonds de racheter, avec décote, les participations d’autres fonds dans un contexte où les introductions en bourse et les opérations de fusion & acquisition sont moins nombreuses. Les experts de Sapians, en lien avec l’expertise d’iVesta, analysent votre profil de l'investisseur, vos objectifs à court, moyen et long terme. Ils produisent également un audit de votre patrimoine. Cette phase préalable ouvre sur une nouvelle étape, celle de l'accès à différents fonds. Car en diversifiant vos investissements, il devient possible à la fois de diluer le risque et de maximiser la rentabilité.

Pour cela donc, les conseils personnalisés de nos experts sont indispensables. Il s'agit de construire une véritable stratégie patrimoniale à moyen et long terme, en fonction de votre profil d’investisseur. Santé, tech, immobilier d'entreprise, infrastructures... Les opportunités sont variées.

Aussi, pour investir de la manière la plus performante qui soit, bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et personnalisé est une condition sine qua non de la réussite.

 

Sommaire

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs. 

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn