Investir dans un fonds de dette privée ? Définition et fonctionnement
Les fonds de dette privée est, à l’instar des émissions obligataires sur les marchés financiers...
Voir plusSaisissez l'opportunité d'offrir une alternative aux prêts bancaires et aux marchés pour financer les entreprises
Entrez dans des fonds d'exception et visez des performances ambitieuses grâce à la sélection iVesta
Construisez votre allocation sur-mesure grâce à la méthode Sapians
NOTRE SÉLECTION EN DETAIL
Pour accéder à la documentation complète, vous devrez créer votre compte et répondre aux critères d'éligibilités des solutions présentées ci-après.
L'OFFRE SAPIANS
Des experts à votre écoute
1. Le fonds de dette privée identifie des entreprises ayant besoin de financement et remplissant ses critères de sélection.
2. Une négociation avec l'équipe dirigeante permet de fixer les modalités du prêt : le taux, la durée, les ratios à respecter...
3. La dette levée permet de financer l'entreprise, qui ne rembourse que les intérêts pendant la durée de l'emprunt (s’il s’agit d’un prêt in fine), redistribués aux investisseurs.
4. A l'échéance, l'emprunteur doit rembourser l'intégralité du principal à son créancier. L'investisseur récupère sa mise à la date prévue.
Depuis la crise des subprimes et les accords Bâle III, les banques doivent se plier à des exigences plus strictes en matière de gestion des risques et de liquidités disponibles, ce qui a favorisé l'essor du recours à la dette privée. En outre, la dette privée offre trois avantages pertinents en ce moment :
- les taux d'intérêt élevés et variables : un bon potentiel de rémunération et la possibilité de rester aligné en cas de hausses futures.
- un risque de défaut faible, grâce au niveau de contrôle élevé du fonds dans l'entreprise, intéressant en période d'incertitude économique.
- un terme défini à l'avance qui offre à la fois de la visibilité sur la liquidité future et une prime d'illiquidité par rapport aux titres obligataires côtés.
Risque de perte de capital : ce véhicule d’investissement proposé n’offre aucune garantie de protection en capital.
Risque lié à la liquidité des actifs : la stratégie d’investissement repose sur l’investissement dans des actifs non-côtés qui, par définition, ne sont pas liquides. En conséquence, l’investisseur n'aura pas forcément la capacité de vendre rapidement un actif sans que sa valeur ne subisse une perte significative. Un actif peu liquide peut être difficile à vendre rapidement, surtout si le marché est en baisse.
Risque de crédit : Il se peut que le débiteur ne puisse pas rembourser le principal ou payer les intérêts prévus.
Consultez la liste complète des risques.
FAQ
Simplifier le complexe : offrir une information transparente et claire, sans jamais la dénaturer.
Conseiller en éclairant : permettre que chaque échange soit une occasion de monter en compétence et gagner en autonomie.
SOLUTIONS
SOLUTIONS
Général
Général
Général