• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Qu'est-ce que l'investissement ETF ?

Publié le 6 décembre 2023

Avatar de Nour Bendimered

By Nour Bendimered, Investment Vice President - Financial Markets at iVESTA Family Office. Nour anime pour Sapians la capsule vidéo "Du côté du coté" dans laquelle il décrypte les marchés financiers tous les mois.

Sommaire

Acronyme de Exchange Traded Funds, les ETF - ou Fonds négociés en Bourse - sont des supports financiers à considérer avec intérêts. L'investissement en ETF représente en effet des opportunités intéressantes à plusieurs niveaux, notamment de par leur fonctionnement intrinsèque.

Qu'est-ce qu'un ETF ? Comment ces trackers, de leur autre nom, s'avèrent des fonds d'investissement au fort potentiel ? Ce que vous devez savoir. 

 

Vous souhaitez découvrir de nouvelles opportunités d'investissement ?  Inscrivez-vous et profitez de notre sélection spécialement étudiées pour les entrepreneurs-investisseurs exigeants.

 

1. Qu'est-ce que les ETF ?

Les ETF font parler d'eux depuis plusieurs temps en raison de leur potentiel de performance. Ces Fonds Négociés en Bourse, Exchange Traded Funds, sont des fonds d'investissements qui s'achètent et se vendent à l'instar d'actions, durant les heures d'ouverture des bourses.

À première vue, rien ne les distingue d'un autre fonds coté en Bourse. Et pourtant, leur fonctionnement s'avère singulier, et permet de les définir plus précisément. 

Connu également sous le nom de trackers, les ETF trackent, répliquent les performances d'un indice boursier en particulier. Ils cherchent à en suivre leurs performances. Un ETF CAC 40 investit ainsi dans les 40 entreprises de l'indice français, tandis qu'un ETF S&P500 investit quant à lui dans les 500 entreprises US de l'indice américain. Les ETF peuvent également être spécialisés sur des thématiques en particulier telles que les technologies, l'énergie, l’IA... 

En somme, un ETF est un fonds constitué de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'actions ou d'obligations, dont le but est de répliquer la performance d'un indice. 

L'investissement en ETF se réalise par l'achat de parts d'ETF, vous permettant d'investir dans un éventail différent de titres. Cette diversification est une des clés de la réussite car cela ouvre sur des opportunités de rendement potentiellement élevé. En une seule transaction, vous avez la possibilité de profiter de la performance de nombreuses entreprises cotées. 

Découvrez notre guide pour acheter des actions en Bourse.

2. Les différents types d'ETF

Il existe plusieurs catégories d'ETF. Voici les principaux :

Les ETF actions

Ils reproduisent la performance d'un indice boursier constitué d'actions. Il s'agit des plus connus comme le MSCI World qui reproduit la performance des principales capitalisations mondiales. 

Les ETF obligataires

Ils sont composés quant à eux d'obligations. Moins volatils que les ETF actions, ils affichent en revanche un niveau de performance généralement moindre sur le long terme. 

Les ETF sectoriels

Ils vous permettent d'investir dans des secteurs à fort potentiel : technologie, biotech, médical, traitement de l’eau, l'intelligence artificielle ou sur des secteurs plus classiques comme l'agriculture. 

Les ETF dits ESG


Autre catégorie d'ETF à considérer : les ETF dits ESG, à savoir ceux prenant en compte les critères Écologiques, Sociaux et de Gouvernance. Ces ETF donnent accès à une sélection d'actions et d'entreprises reconnues pour leurs efforts en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. Les actions les plus vertueuses sont retenues et de nombreux secteurs sont exclus (tabac, armement, énergies fossiles, etc…).  

 

Les ETF à effet de levier, ou ETF leveraged

Ils s'adressent à des investisseurs plus avertis car ils induisent une prise de risque plus importante que les autres. La raison en est l'effet multiplicateur recherché via un mécanisme d’effet de levier. Les gains peuvent donc être multipliés, mais les pertes également.  

Les cryptomonnaies

Les crytomonnaies entrent aussi dans la sphère des ETF. Les ETF Bitcoin, Ripple et Ethereum notamment ont fait leur apparition. Très volatiles par nature, les cryptomonnaies sont à manipuler avec la plus grande précaution. L'investissement dans ce type d'ETF conviendra à des investisseurs ayant une certaine propension à la prise de risque. 

 

3. Les avantages de l'investissement en ETF

L'investissement en ETF s'avère avantageux à plusieurs égards. 

  • En termes de stratégie d'investissement, il présente l'intérêt de pouvoir diversifier ses placements. Un tracker permet en effet d'investir dans au moins plusieurs centaines d'entreprises;
  • Les frais de gestion sont extrêmement réduits en comparaison avec d'autres supports, soit entre 0,3% et 0,05% par an. Les fonds de gestion active peuvent afficher des frais de gestion annuels supérieurs à 2% limitant la capacité des gérants à surperformer leur indice et donc les ETF comme le démontre les études de l’institut SPIVA ;
  • Ils sont liquides, donnant la possibilité de récupérer ses gains dès que souhaité;
  • Ils présentent un potentiel de performance conséquent, pour autant que des allocations diversifiées et résilientes soient correctement réalisées en amont. L'ETF donne en effet la possibilité d'accéder aux meilleures performances des marchés.

Un autre avantage de l'investissement en ETF réside dans le fait qu'ils sont accessibles simplement, depuis un PEA, un compte titre, une assurance vie et même un PER (plan épargne retraite)


3. Comment réaliser un investissement en ETF ?

L'investissement en ETF est donc réalisable via l'ouverture d'un PEA, d'un compte titre, d'un plan épargne retraite ou d'une assurance-vie. Il convient de choisir parmi ces différentes enveloppes. Reste que l'intervention de spécialistes s'impose naturellement afin de vous permettre d'investir avec performance sur les ETF. 

En effet, pour optimiser votre investissement en ETF, l'accompagnement d'experts est à privilégier. Nos conseillers sont spécialisés dans ce type d'investissement, qui requiert des compétences et des connaissances à plusieurs niveaux.

En fonction de votre profil d'investisseur, de vos objectifs à court, moyen et long terme et de votre capacité d'investissement entre autres, nos experts vous orientent vers le type d'investissement d'ETF le plus approprié.

Pour y parvenir, ils passent en revue de nombreux critères de sélection, ils retiennent les ETF les plus performants en prenant en compte des éléments clés : la pertinence des indices à tracker, le montant des frais, le niveau de qualité de la réplication ou encore la qualité de l'émetteur de même que le volume de l'encours. Investir dans des ETF suppose par ailleurs de prendre en considération les risques inhérents à cette catégorie de placements.

Le principal : la variation de l'indice du marché suivi. De fait, si l'indice baisse, votre portefeuille baisse également. Cela implique donc que le risque de perte de capital demeure réel, comme dans tout investissement basé sur le couple rendement-risque selon lequel un rendement potentiellement élevé s'accompagne nécessairement d'une prise de risque. 

Mais ce risque peut être grandement atténué, grâce à une bonne diversification et planification préalables de votre investissement, qui se fonde à la fois sur l'expertise de nos conseillers, sur l'analyse de multiples critères de performance de même que sur la prise en compte de vos besoins.

La mise au point d'une allocation adaptée (actions, obligations, géographies) donne alors l'opportunité de réduire au maximum la prise de risque tout en optimisant le potentiel de performance de votre investissement. 

L'investissement en ETF s'impose comme une solution de placement avantageuse à plusieurs égards. Afin d'en tirer le meilleur profit, contactez nos conseillers Sapians.  Ils vous accompagnent pour mettre en place la meilleure stratégie d'investissement, celle qui correspond à vos objectifs et votre profil, et vous orientent vers les solutions les plus pertinentes et performantes. 

 

Sommaire

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs. 

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn