Dans un monde qui offre des possibilités d’investissements toujours plus larges, le choix d'un ETF (Exchange Traded Fund) pour une allocation efficace est crucial pour tirer parti de la croissance globale des marchés actions sur le long terme. Mais au-delà de viser le rendement le plus élevé, l'objectif est surtout d'atteindre la meilleure performance ajustée du risque. Avec pléthore d'ETF disponibles, comment sélectionner celui qui vous permettra de diversifier efficacement votre portefeuille et d'optimiser votre exposition aux marchés mondiaux ?
Choisir un ETF qui offre suffisamment de diversification
La diversification constitue le fondement de toute stratégie d'investissement solide. En diversifiant vos placements, vous réduisez le risque spécifique à une entreprise ou à un secteur. Ce principe repose sur l'idée de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. En investissant dans un large éventail de sociétés, vous vous exposez certes à de nouvelles opportunités en maximisant vos chances de participer aux plus belles histoires dans le futur, mais prenez aussi le risque d’être impacté par les éventuelles déconvenues.
De l’intérêt d’avoir une stratégie diversifiée pour limiter ces impacts. Si par nature, investir dans un ETF permet de s’exposer à de nombreuses sociétés de manière très simple, tous ne se valent pas en termes de nombre de sociétés, ancrage géographique et sectoriel, etc.
Décortiquer la composition de son ETF
A titre d’exemple, voici quelques compositions d’indices les plus connus :
- CAC 40 : 40 entreprises ;
- S&P500 : 500 entreprises ;
- MSCI World : 1400 entreprises ;
- Russel 2000 : 2000 entreprises.
Investir dans un ETF revient donc à miser sur l'ensemble des entreprises composant l'indice sous-jacent. Cependant, il est crucial de comprendre également la pondération des entreprises au sein de cet indice.
Pourquoi accorder de l'importance à la pondération au sein de l'indice ?
En cas de difficulté boursière pour une ou plusieurs de ces entreprises qui pèsent majoritairement dans l’indice, c’est toute la valorisation de l’ETF qui baisse fortement. C’est particulièrement vrai dans les indices nationaux.
Ainsi, au niveau du CAC 40, la plus grosse capitalisation est celle de LVMH (+10%) et la plus petite capitalisation est celle de Téléperformance (0,36%). De plus, comme la plupart des grosses capitalisations sont des entreprises du secteur du luxe, on constate une surexposition à ce dernier.
Concernant le S&P500, c’est encore plus parlant : les 10 plus grosses entreprises représentent 30% de l’indice. A l’inverse, les 470 autre représentent 70%. Cet ETF a une très forte exposition à la tech via ces entreprises, donc si ce secteur est en difficulté, c’est tout l’indice qui baisse.
Pour une diversification plus poussée, des indices comme le MSCI World ou le MSCI ACWI, qui incluent une plus grande variété de marchés et de secteurs, peuvent être plus appropriés.
Opter pour des ETF en gestion pilotée ?
Les gestions pilotées d'ETF peuvent sembler attrayantes face à une multitude d’options. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont connu un tel engouement auprès des particuliers ces derniers temps... Est-ce pour autant une bonne option ? La réponse pour nous est non.
Une surcouche de frais
En optant pour une formule "gestion pilotée", vous acceptez de rémunérer la personne qui va gérer votre allocation. Donc qui dit gestion pilotée dit frais supplémentaires qui érodent les rendements. Pour quelle valeur ajoutée ?
L'illusion de diversification ?
Nous observons que la gestion pilotée produit finalement des allocations pas plus diversifiées en réalité, car malgré le nombre de lignes affichées, la forte corrélation entre les marchés mondiaux n’assure pas à elle seule la résilience d’une allocation.
Pour obtenir une allocation décorrélée, il est nécessaire d’élargir son périmètre d’investissement à des classes d’actifs autres que les marchés financiers.
Réalisez votre bilan patrimonial pour vérifier le niveau de décorrélation de votre portefeuille et découvrir nos suggestions pour l'optimiser !
D’autre part, certaines gestions intègrent les critères d’une gestion active à la gestion passive : elles surpondèrent un secteur ou une zone géographique, intègre des convictions de gérants… L’inverse de la gestion passive in fine.
Rester fidèle le plus proche possible du fonctionnement de l’indice
Comme nous l’évoquions dans notre article qui reprends le fonctionnement technique des ETF, il est possible d’investir dans des ETF qui intègrent des composantes techniques : couverture de change, équipondération, effet de levier, critères ESG…
Pourtant, l'efficacité à long terme se trouve souvent dans la simplicité. Les ETF qui suivent fidèlement leur indice sous-jacent offrent généralement les meilleures performances ajustées du risque. Les éléments techniques supplémentaires, tels que la couverture de change ou les critères ESG, bien qu'intéressants, peuvent ajouter des frais supplémentaires qui ne sont pas toujours justifiés.
Ainsi, à l’exception de cas très précis, par exemple si vous souhaitez orienter vos investissements vers de l’investissement socialement responsable par convictions personnelles, il est préférable de s’en tenir au fonctionnement le plus simple de l’indice sous-jacent à l’ETF car c’est cette méthodologie qui permet la meilleure performance sur le long-terme, ajustée du risque.
Éviter de choisir les ETF Small Caps
Tout d’abord, il faut être conscient(e) que le niveau d’asymétrie d’information est plus élevé chez les Small caps. Sur le segment des grandes capitalisations « large caps », il n’y a pas d’asymétrie d’information. Les sociétés qui le constituent sont donc, pour l’immense majorité, valorisées de manière plus fiable.
Les ETF axés sur les petites capitalisations présentent en outre un risque particulier. En raison de l'effet de nettoyage automatique des indices, les meilleures entreprises quittent l'indice par le haut, pour rejoindre celui de plus grandes capitalisations, et les moins bons élèves parmi les large caps décrochent et rejoignent les small caps.
Investir dans des sociétés plus petites via des ETF n’est pas forcément pertinent et justifie le choix d’une gestion plus active dans une logique de stock picking, pour être efficace.
Une approche passive pourrait ne pas être adaptée pour ce segment.
Il est donc pertinent à nos yeux d’investir dans des ETF répliquant les indices large caps et les détenir sur le long-terme.
Ne jamais choisir un ETF selon ses performances passées
Attention à de ne pas se laisser séduire par les performances passées d'un indice. L'adage selon lequel "les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs" est particulièrement pertinent dans le contexte des ETF. Les tendances sectorielles ou géographiques qui ont bien performé dans le passé ne sont pas nécessairement celles qui domineront à l'avenir.
En regardant la performance de certains indices (S&P 500, Nasdaq) sur les 10 dernières années, on pourrait être tenté de tout miser sur des ETF qui les répliquent. C’est selon nous une erreur, car cela revient à faire un choix sur un secteur ou une zone géographique spécifique relativement restreinte. Or qui peut affirmer avec certitude que ce même secteur ou cette même zone performera autant dans les 10, 15 ou 20 prochaines années ? Et pire, les intégrer aujourd’hui revient à entrer sur un point relativement haut étant donné les excellentes performances passées. Ce qui augmente l’impact d’un éventuel ralentissement dans les années à venir.
A titre d’exemple, si la tech est le secteur qui performe le mieux dernièrement, comme en témoigne l’évolution du Nasdaq, ce n’était pas le cas historiquement. L’indice Nasdaq a quasiment stagné entre 2000 et 2015 alors qu’il fait quasiment +400% en 10 ans dernièrement !
Choisir un (ou des) ETF ayant une large exposition
A défaut d’avoir une boule de cristal, notre martingale, pour capter la croissance mondiale, est de choisir des indices qui offrent une large exposition. Un indice large pondérera naturellement les secteurs et zones géographiques les plus performants, minimisant ainsi le risque de sélection erronée.
C’est pour cette raison que nous cherchons une exposition au niveau monde, pour toucher le plus de marchés possibles.
Chez Sapians, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la sélection des solutions qui correspondent le mieux à votre profil d'investisseur. Parlez-en avec nos family-officers !
D’autre part, certaines gestions intègrent les critères d’une gestion active à la gestion passive : elles surpondèrent un secteur ou une zone géographique, intègre des convictions de gérants… L’inverse de la gestion passive in fine.
Si vous ne deviez choisir d’un ETF ?
Pour une diversification optimale, l'indice MSCI World ACWI (All Country World) est souvent recommandé. Il couvre les grandes capitalisations des pays développés et émergents, offrant ainsi une exposition équilibrée aux différentes régions économiques. Comparé au MSCI World, le MSCI ACWI propose une pondération moins concentrée sur les États-Unis et intègre une perspective plus globalisée.
Que contient cet ETF ?
Plus précisément, MSCI World ACWI reprend les plus grands indices boursiers internationaux sur les grandes capitalisations :
- MSCI World, soit 1400 plus grandes entreprises occidentales réparties dans 23 pays, et qui représente 85% du marché mondial.
- MSCI Emerging Markets qui regroupe 1278 entreprises mid et large caps, situées dans 24 pays émergents
Ainsi, le MSCI ACWI peut potentiellement offrir une croissance plus élevée grâce à son inclusion des marchés émergents qui ont un potentiel de croissance sur le long terme plus important. Cependant, cette exposition peut également introduire plus de volatilité, tandis que le MSCI World tend à être moins volatile car il se concentre sur des marchés plus stables.
Par nature, le MSCI ACWI sera donc naturellement plus diversifié que le MSCI World. La pondération des US sera moins forte et les principales positions moins importantes.
Pour quels investisseurs ce choix d'ETF est-il pertinent ?
Si vous souhaitez maximiser votre diversification et placer sur le long terme, le MSCI ACWI incluant à la fois les marchés développés et émergents est donc préférable. Si vous êtes plus conservateur, le MSCI World reste un excellent indice, plus adapté à qui souhaite se concentrer sur la stabilité et la sécurité des marchés développés.
Choisir le bon ETF nécessite une compréhension approfondie des indices sous-jacents et des implications de la diversification. Pour des conseils personnalisés et une optimisation de votre portefeuille, il est judicieux de consulter un expert. Chez Sapians, nous saurons vous guider en fonction de votre profil et de vos objectifs d'investissement.
Prêt à investir ? Quelques minutes suffisent pour vous inscrire sur la plateforme Sapians et découvrir nos solutions sur les marchés financiers ouvertes à la souscription. L’inscription est gratuite et sans engagement !
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs.