Pour décorréler son allocation globale
Chez Sapians, nous avons l’habitude de construire les allocations patrimoniales de nos clients en se basant sur une matrice de corrélation. Chaque poche d’investissement (poche sécurité, projet et long-terme) doit bénéficier de moteurs de performance différents et permettent de bénéficier dans le temps d’un rendement régulier.
Sachez que vous pouvez challenger votre stratégie d'investissement actuelle avec notre outil gratuit d'analyse patrimoniale ou faire un point approfondi avec un de nos experts lors d'un rendez-vous.
L’investissement dans les infrastructures présente une corrélation particulièrement faible avec les autres classes d’actifs traditionnelles (actions cotées, private equity). L’investisseur pourra alors compter sur sa poche investie en infrastructures pour réduire la volatilité et améliorer le rendement global de son portefeuille, le jour où les marchés financiers rencontreront des difficultés.
Investir dans les énergies renouvelables, c'est donc s'aligner avec une trajectoire de croissance durable, tout en œuvrant pour un avenir où la croissance économique mondiale sera plus durable. Cet engagement va bien au-delà du rendement financier, c'est littéralement un investissement dans un futur collectif.
Comment investir dans les énergies renouvelables ?
L'investissement dans les énergies renouvelables peut s'articuler autour de plusieurs axes stratégiques. L’avantage ? Il offre aux investisseurs une variété de véhicules pour engager leur capital.
1. Investir directement dans des projets
Il s'agit là de participer au financement de projets spécifiques dans l'éolien, le solaire ou d'autres formes d'énergies renouvelables.
Cela peut se faire par le biais de plateformes de financement participatif ou de fonds dédiés. Les investisseurs peuvent apporter leur contribution à des projets à différents stades de développement, des phases initiales de conception jusqu'à l'exploitation.
Cette approche permet aux investisseurs de cibler précisément l'impact de leur investissement et d'obtenir potentiellement un retour sur investissement en phase avec la performance du projet.
Cette stratégie exige de pouvoir être en capacité d’analyser la qualité des opérateurs et projets financés sur ces plateformes et surtout de constituer en autonomie un portefeuille de projets suffisamment larges et diversifiés.
2. Investir dans des entreprises du secteur
Les investisseurs peuvent également choisir d'investir dans des entreprises du secteur des énergies renouvelables, qu'elles soient cotées en bourse ou non.
Cela peut se faire en achetant des actions individuelles, en participant à des levées de fonds privées ou en investissant via des fonds spécialisés qui regroupent un portefeuille d'entreprises dans le domaine renouvelable.
Cette stratégie offre une diversification dans le secteur et la facilité d'investir à travers des fonds qui ont une expertise dans l'évaluation des opportunités et des risques associés à ces entreprises. En revanche, elle ne permet pas d’investir directement dans les projets, rendant ainsi la poche davantage corrélée aux variations des autres catégories d’investissement (actions, private-equity).
3. Investir dans des projets d'infrastructures via des fonds
Les fonds d'infrastructures interviennent dans le financement de plusieurs projets d’infrastructures de transition énergétique (panneaux solaires, éoliennes, agri voltaïque, biomasse et biogaz, géothermie…).
Ces fonds offrent l'avantage de mutualiser les risques sur une diversité de projets, de géographies et de bénéficier de l'expertise de gestionnaires spécialisés dans le secteur des infrastructures énergétiques.
Le fonds peut intervenir à différents stades du projet d’infrastructure, conception, développement ou exploitation (généralement appelés greenfield et brownfield). Le risque et donc le rendement associés sont différents en fonction des stades.
Notons également que les fonds peuvent être des fonds de dette privée (en soutenant les projets ou les entreprises via des prêts) ou d’equity (en investissant directement des fonds dans le projet). Là encore, le risque et le rendement associé sont différents.
Chaque méthode d'investissement présente ses propres nuances en termes de liquidité, de risque, de rendement potentiel et d'impact. Investir directement dans des projets peut offrir un lien tangible et direct avec le développement énergétique renouvelable. Néanmoins, cela peut nécessiter une connaissance plus approfondie du secteur et une acceptation d'une liquidité potentiellement limitée.
Chez Sapians nous avons sélectionné des gérants spécialisés dans les projets d’infrastructure dans les énergies renouvelables comme Eiffel Investment Group (que vous pouvez découvrir dans cet épisode de podcast) ou Rgreen, qui proposent des fonds de dette ou d’equity intervenant généralement dans le mid-stage de la phase de développement (greenfield), une fois la phase de conception réalisée. Cette phase est celle qui permet un couple rendement / risque optimal.
Conclusion
En résumé, investir dans les énergies renouvelables permet à la fois d'œuvrer concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique mais également d’avoir un sens dans son allocation patrimoniale.
Compte-tenu des investissements importants des pouvoirs publics, des investisseurs institutionnels et des objectifs stricts en matière de développement des énergies propres dans des horizons courts, le marché est en plein essor et draine d’importants flux de capitaux.
Les projets d'infrastructures financés par des fonds promettent un compromis idéal entre impact direct et gestion professionnelle. Ils permettent de cibler des secteurs spécifiques comme le photovoltaïque et l'éolien européen. En se positionnant à des stades stratégiques des projets d’infrastructure, le couple risque/rentabilité recherché est optimal.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous offrir des options d'investissement qui allient durabilité, rendement potentiel et contribution environnementale. À travers ces véhicules d’investissement, Sapians facilite une participation active dans la transition énergétique. Cela souligne la possibilité d'un impact positif couplé à des aspirations financières. C'est un partenariat stratégique pour un futur durable et accessible à tous. Prenez rendez-vous avec un conseiller pour être accompagné sur la constitution de votre portefeuille d'investissements.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs.