Tout savoir sur le club deal : sourcing, sanity check, pièges fréquents...
Publié le
13
novembre
2025
Par Rémi Douchet, Rémi a passé 11 ans chez Exane (BNPP), en tant que Partner en charge du suivi des family office & banques privées en Europe, où il proposait des stratégies d’investissements sur toutes classes d’actifs. Il a co-fondé iVesta en 2016.
Le club deal est sur toutes les lèvres. Il promet proximité avec les entrepreneurs, rendements élevés, liberté de choix… Pourtant, peu d’investisseurs savent vraiment comment ces deals se montent, ni pourquoi certains y perdent beaucoup.
'Just Tips' est la série signée Sapians pour aider les dirigeants à piloter leur stratégie patrimoniale comme des pros (fiscalité, transmission, investissements...).
Cet épisode existe aussi en version podcast ! Il est disponible sur vos plateformes d'écoute habituelles.
Au programme :
Le vrai rôle du club deal dans une stratégie patrimoniale, et pourquoi il doit rester une poche plaisir.
Les réflexes à adopter pour éviter les pièges de sélection et de gouvernance.
Les signaux qui distinguent un “bon” deal d’une opportunité douteuse.
L’impact caché de la dilution et des clauses juridiques souvent négligées.
Ce que change (ou pas) la présence d’un fonds ou d’une plateforme dans l’opération.
Vous souhaitez bénéficierd'un accompagnement sur mesure pour vos problématiques patrimoniales ? Sapians accompagne les dirigeants, entrepreneurs et investisseurs dans leurs enjeux d'investissement, de fiscalité et de transmission. Prenez rendez-vous dès maintenant !
Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.
Une question sur cet article ?
Posez-la en commentaire pour que nos family-officers vous répondent et que d'autres lecteurs en bénéficient.