30 mn pour tout savoir sur les ETF : fonctionnement, avantages et erreurs à éviter
Publié le
4
décembre
2025
Par Nour Bendimered, Investment Vice President - Financial Markets at iVESTA Family Office. Nour anime pour Sapians la capsule vidéo "Du côté du coté" dans laquelle il décrypte les marchés financiers tous les mois.
Les ETF ont envahi les portefeuilles en seulement quelques années, au point qu’un débat quasi permanent oppose désormais gestion passive et gestion active. Mais ce dilemme est trompeur et masque les véritables enjeux de la gestion passive et de la gestion active.
Dans ce Focus Marchés, Aurore Perrin reçoit Nour Bendimered (Directeur des Investissements, chez iVesta) pour démêler le vrai du faux sur les ETF, et expliquer pourquoi la fameuse “gestion passive” est loin d’être aussi passive qu’on l’imagine.
'Focus Marchés' est la série signée Sapians pour aider les investisseurs à décrypter les produits financiers et comprendre les grands mouvements de marchés.
Cet épisode existe aussi en version podcast sur toutes les plateformes d'écoute !
Au programme :
Ce que recouvrent vraiment gestion passive et gestion active, et pourquoi l’opposition entre les deux est souvent simpliste.
Le fonctionnement précis des ETF : comment ils répliquent un indice, et ce qui se passe réellement “à l’intérieur” (bien plus mouvementé qu’on ne le croit).
Les raisons de l’engouement massif pour les ETF… et les zones où la gestion active garde clairement une longueur d’avance.
Comment le family office iVesta utilise les ETF dans une approche core–satellite, en combinant briques passives et gérants très spécialisés.
Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce podcast est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.
Une question sur cet article ?
Posez-la en commentaire pour que nos family-officers vous répondent et que d'autres lecteurs en bénéficient.