D'autres questions sur le sujet

FAQ

Quels sont les risques liés à l'investissement en immobilier ?

Dans le cadre de notre offre en immobilier, voici la liste des risques que nous avons identifiés : 

- Risque de perte de capital : le véhicule d’investissement proposé par le Fonds n’offre aucune garantie de protection en capital.


- Risque lié à la liquidité des actifs : la stratégie d’investissement mise en oeuvre par le Fonds repose sur l’investissement dans des actifs immobiliers non cotés qui, par définition, ne sont pas liquides. En conséquence, l’investisseur pourrait ne pas récupérer son investissement à tout moment.


- Risque lié à la gestion discrétionnaire : la stratégie mise en oeuvre par le Fonds repose sur l’anticipation et la sélection. Il est donc possible que le véhicule d’investissement ne soit pas investi à tout moment en totalité sur le marché immobilier.


- Risque lié à la valorisation des titres en portefeuille : les investissements réalisés par le véhicule d’investissement sont non cotés, et par conséquent leur valeur est estimée par la société de gestion. Ainsi, cette valorisation peut ne pas refléter le prix reçu en contrepartie d’une cession ultérieure de ces titres.


- Risque lié à la dépréciation des actifs immobiliers : la valeur des actifs immobiliers détenus directement ou indirectement est soumise à l’évolution du marché immobilier dans la zone où ils se situent. Une dépréciation de cette valeur n’est pas à exclure.


- Risque lié à l’effet de levier : des fluctuations sur le marché immobilier et le marché du crédit peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et augmenter sensiblement le coût de financement. L’effet de levier, qui permet d’augmenter la capacité d’investissement du véhicule, peut amplifier l’impact, dans la valeur liquidative, des risques liés au marché immobilier décrits au paragraphe précédent.


- Risque de contrepartie : un risque de défaillance d’une contrepartie de marché ou des locataires conduisant à un défaut de paiement.


- Risque de taux : le véhicule d’investissement reste exposé aux fluctuations des taux d’intérêt, malgré une politique éventuelle de couverture du risque de taux.

 

 Inscrivez-vous en quelques clics pour accéder aux solutions qui correspondent à votre profil d'investisseur

 

Pour aller plus loin, vous pourrez trouver sous ces liens, une liste des risques associés à chaque typologie d'investissement :

Marchés financiers

Dette privée

Private Equity

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Envoyez-nous votre question, nous vous répondrons dans le 48h

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn