Le mois d’octobre a été marqué par un choc géopolitique d’ampleur significative avec l’éclatement du conflit entre le Hamas et Israël, qui, au-delà du drame humanitaire, a ravivé les craintes de tensions inflationnistes dans un contexte où les données croissance ont surpris à la hausse.
Sur le plan économiques, les données sont décevantes en Europe...
...Tant au niveau de la croissance que des indicateurs avancés PMI, tandis qu’aux Etats-Unis, l’économie continue d’impressionner par sa résilience et en Chine la situation semble enfin s’améliorer.
Correction des marchés
Début octobre, la robustesse de l’économie américaine a généré un vent de panique : les ventes au détail sont reparties à la hausse, les prix à la production et à la consommation ont continué d’accélérer, et le marché de l’emploi est resté tendu.
L’ensemble des marchés ont alors intégré le risque de voir les banques centrales poursuivre leur durcissement monétaire et procéder à de nouvelles hausses de taux directeurs.
Les marchés obligataires ont souffert, pénalisés par des taux en forte hausse, comme le 10 ans américain qui a dépassé momentanément le seuil de 5%, un plus haut depuis 2007.
Impactés par cette remontée des rendements obligataires, les marchés actions ont quant à eux été particulièrement volatile et ont connu des prises de profit massives, avec un indice MSCI World terminant le mois en baisse de 3%.
Ce mouvement a fait entrer les actions mondiales en zone de correction avec une baisse cumulée de -10% depuis la fin juillet.
La Fed à la rescousse
En fin de mois, les réunions des banquiers centraux sont finalement venues rassurer les investisseurs. La Fed a maintenu ses taux inchangés pour la deuxième fois consécutive et la BCE lui a enfin emboité le pas en enclenchant le mode pause.
Le pivot ne devrait toutefois pas arriver de sitôt, mais les marchés ont largement acheté la nouvelle.
Cette confirmation de la fin du cycle de hausse de taux, couplée à des chiffres d’inflation inférieurs aux attentes et des publication micro de bonne facture ont généré un regain d’appétit pour le risque.
A mi-novembre, le rebond est significatif : le MSCI World a rebondi de 9% en l’espace de quinze jours.
Cotés valeur
Coté Valeurs, on notera quelques lourdes déceptions, notamment en Europe.
Sanofi connait la plus forte baisse de son histoire, avec une chute de -19% en séance au lendemain des résultats après avoir notamment annoncé se séparer de son pôle Santé Grand Public, dont fait partie le célèbre Doliprane.
Le danois Orsted, le leader mondial des énergies éoliennes offshore a quant à lui perdu 25% en séance après avoir annoncé de nouvelles dépréciations d’actifs et l’abandons de projets de fermes éoliennes au large des Etats Unis.
Quelles perspectives ?
En termes de perspectives, le scénario central reste celui d’un ralentissement de la croissance dans un contexte de taux durablement élevés.
Toutefois à court terme, le positionnement des investisseurs reste relativement défensif et les bonnes surprises pourraient continuer à alimenter un rebond technique en fin d’année.
Créez votre compte en 5 minutes sur notre plateforme et accédez aux solutions d'investissement qui correspondent à votre profil d'investisseur.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs.