Sommaire

Du côté du coté - Mars 2025 - Analyse des marchés financiers

Publié le 2 avril 2025

Avatar de Nour Bendimered

By Nour Bendimered, Investment Vice President - Financial Markets at iVESTA Family Office. Nour anime pour Sapians la capsule vidéo "Du côté du coté" dans laquelle il décrypte les marchés financiers tous les mois.

Sommaire

Dans 'Du côté du coté' Nour Bendimered décrypte l'actualité des marchés financiers.

Les marchés, très volatiles en ce début d’année, attendent impatiemment Libération Day (2 avril 2025) où Trump dévoilera les contours de sa politique douanière. Alors de quoi parle-t-on, pourquoi est-ce si important pour l’économie et les marchés, et que peut-on en attendre ?

Cette vidéo a été enregistrée le 31 mars 2025. Les données utilisées sont donc antérieures à cette date.

Le réveil de l’Europe

Commençons par un panorama des performances des marchés :

  • L’Europe continue de surperformer, principalement tirée par les valeurs bancaires et industrielles
  • Les marchés émergents profitent de l’amélioration du contexte macro
  • Les indices américains sont pénalisés par la correction sur les valeurs Tech et le regain d’incertitudes
  • Et enfin, l’or profite du stress généralisé pour atteindre un plus haut historique à plus de 3100 dollars.

Sapians - DCDC - mars 2025 graph

 

Alors que les marchés européens et émergents ont démarré l’année en trombe, profitant d’un retournement sectoriel et factoriel, les marchés américains commencent quant à eux à pricer un début de scénario de récession.

Ce scénario a gagné en probabilité et donc en intensité sur les marchés, en raison des craintes relatives à l’incertitude politique dans un contexte où les données macro sont un peu moins favorables.

Dans ce contexte, les investisseurs ont les yeux rivés vers le 2 avril, la fameuse journée de la libération, lors de laquelle le gouvernement Trump détaillera sa politique en matière de tarifs douaniers.

Cette journée est attendue comme décisive par les marchés. En effet, nous devrions y voir pus clair dans les intentions du gouvernement américain et cela devrait permettre aux ménages et aux entreprises d’y voir plus clair et donc de s’adapter au nouveau contexte.

Mais d’après Stephen Miran, ces droits de douane ne sont qu’un levier pour atteindre un objectif encore plus stratégique.


La personnalité phare du mois de mars 2025

Notre star du mois est Stephen Miran, diplômé d’Harvard. Ayant fait une partie de sa carrière dans la gestion d’actifs, il a été désigné par Donald Trump pour prendre la tête du groupe d’économistes chargés de conseiller le Président en matière de politique économique. 

La doctrine Miran propose une refonte majeure des systèmes commerciaux et financiers internationaux. Son objectif principal est de revitaliser l'industrie américaine et de renforcer la souveraineté économique des États-Unis.

Pour ce faire, Miran propose de négocier une dépréciation coordonnée du dollar américain pour corriger les déséquilibres commerciaux et stimuler les exportations américaines.

Pour l’heure, la pertinence de cette doctrine et ses impacts est largement remise en question par de nombreux économistes, mais il semblerait que Donald Trump y soit réceptif.

Définition : les droits de douane 

Pourquoi le sujet des droits de douane est-il si important ?

Très simplement, les droits de douane sont des taxes appliquées aux produits et services importés. Pour le gouvernement, cela fonctionne comme un impôt indirect et vient renflouer les caisses de l’Etat. Le problème réside dans le fait de savoir qui s’acquitte de cet impôt ?

Historiquement, les études des précédents épisodes de guerre tarifaires ont montré que ceux-ci sont principalement payés par les consommateurs, pour qui les prix augmentent, et par les entreprises, pour qui les marges diminuent.

Evidemment, il y a beaucoup de cas particuliers en fonction des différents secteurs et du pricing power des entreprises, c’est-à-dire leur capacité à répercuter ces hausses de cout dans les prix.

Mais dans l’ensemble, l’impact économique global est naturellement négatif, raison pour laquelle les marchés paniquent.


Perspectives : poursuite de la rotation ?

La réaction des marchés ne semble pas déraisonnable eu égard au niveau d’incertitude.

L’attitude belliqueuse de D. Trump sur le plan commercial, politique et géopolitique a induit une hausse majeure de l’incertitude politique ces dernières semaines. Toutefois, nous pensons que les craintes de récession US sont exagérées et que la dynamique de révisions bénéficiaires du S&P 500 va rester correcte en dépit d’un probable affaiblissement de la croissance.

La rotation des actions américaines vers les actions européennes devrait se modérer.

A court terme, les secteurs plus domestiques et industriels devraient surperfomer, notamment sur les segments Mid Caps. Mais nous surveillerons des niveaux de corrections plus marqués pour se renforcer sur les leaders de tendances séculaires telles que les Large Caps Tech.

Créez votre compte en 5 minutes sur notre plateforme et accédez aux solutions d'investissement qui correspondent à votre profil d'investisseur.

 

  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Une question sur cet article ?

Posez-la en commentaire pour que nos family-officers vous répondent et que d'autres lecteurs en bénéficient.

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois des conseils pour mieux investir, des outils pour vous former et des invitations à nos évènements !

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn