L'année 2023 a été une année particulièrement surprenante ! Que devez-vous en retenir et à quoi faut-il s'attendre en 2024 ? Faisons le point dans cette analyse de janvier 2024.
L'heure du bilan
L'année 2023 a été une année particulièrement surprenante ! La majorité des prévisionnistes s'attendait à une récession et voir la croissance mondiale casser sous le poids de l 'inflation et des taux d'intérêt après un resserrement monétaire historique tant par son ampleur que par sa rapidité.
Mais cette prévision ne s'est finalement pas réalisée. La croissance mondiale est restée relativement soutenue et les marchés financiers, notamment les marchés actions, ont largement progressé. Le S&P 500 a dépassé les attentes des analystes les plus optimistes et termine l'année en hausse de 26.3%.
Et du côté des valeurs technologiques, le NASDAQ réalise sa plus belle année depuis 1999, le millésime 2023 avec 55.1 % de performance et le quatrième meilleur millésime depuis la création de l'indice en 1985.
Perspectives 2024
Pour 2024, nous avons une année marquée par une forte incertitude, notamment avec la résurgence du risque géopolitique.
En effet, nous avons cette année des rendez-vous politiques majeurs, avec près de la moitié de la population mondiale qui sera appelée aux urnes, notamment pour élire un nouveau président en Russie et aux États-Unis. Néanmoins, le scénario de soft landing, c'est-à-dire d'une croissance modérée, mais sans récession, reste le scénario central pour 2024.
Les déceptions pourraient donc apporter un regain de volatilité que nous observons en ce début d'année, aussi nous considérons que la diversification est clé dans cette configuration.
Quel impact sur les marchés ?
En termes d'allocation, le scénario de soft landing est globalement positif pour l'ensemble des classes d'actifs. Les marchés actions continueront de progresser en ligne avec la croissance des bénéfices.
Le marché obligataire reste attractif compte tenu des rendements actuels et des baisses de taux à venir, à condition de rester particulièrement sélectif. Et du côté des marchés privés, avec une collecte dynamique en 2023 et des montants de dry powder à un plus haut historique, les gérants de fonds de private equity opportunistes pourraient profiter du dégonflement des valorisations.
Enfin, du côté de crypto actifs, la SEC (Securities and Exchange Commission), c'est à dire l'organe de régulation des marchés financiers américains a finalement officiellement validé la création d'ETF Bitcoin Spot, c'est-à-dire directement adossé au Bitcoin.
C'est évidemment une étape majeure dans l'adoption des cryptoactifs, notamment auprès des investisseurs institutionnels. Après avoir largement anticipé la nouvelle, avec un cours multiplié par plus de deux et demi au cours des douze derniers mois, le Bitcoin subit des prises de bénéfices depuis l'annonce, mais la tendance reste relativement porteuse, notamment dans une année marquée par le Halving.
Créez votre compte en 5 minutes sur notre plateforme et accédez aux solutions d'investissement qui correspondent à votre profil d'investisseur.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs.