Sommaire

Dispositif 150-0 b ter : les limites du remploi du produit de cession

Publié le 8 janvier 2026

Avatar de Rémi Douchet

Par Rémi Douchet, Rémi a passé 11 ans chez Exane (BNPP), en tant que Partner en charge du suivi des family office & banques privées en Europe, où il proposait des stratégies d’investissements sur toutes classes d’actifs. Il a co-fondé iVesta en 2016.

Sommaire

 

L'apport-cession et le remploi : un avantage fiscal (article 150 0 b ter du CGI) souvent perçu comme automatique après la vente d'une entreprise. Mais ce mécanisme est il vraiment adapté à tous les entrepreneurs ?

'Just Tips' est la série signée Sapians pour aider les dirigeants à piloter leur stratégie patrimoniale comme des pros (fiscalité, transmission, investissements...). 

Dans cet épisode, nous recevons Rémi Douchet, co-fondateur d'iVesta et de Sapians, deux family offices qui accompagnent des entrepreneurs sur leurs stratégies patrimoniales post-cession.

Fort de son expérience auprès d'une centaine d'entrepreneurs, Rémi partage un constat amer : beaucoup regrettent d'avoir choisi le remploi par défaut, contraints de faire des investissements qu'ils n'auraient jamais faits autrement.

 


Cet épisode existe aussi en version podcast ! Il est disponible sur vos plateformes d'écoute habituelles.

 

applepodcasts  amazon   deezer

 

 

Au programme :

Recevez par mail un PDF récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur l'apport-cession. Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger la synthèse gratuitement. 

 

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour vos problématiques patrimoniales ? Sapians accompagne les dirigeants, entrepreneurs et investisseurs dans leurs enjeux d'investissement, de fiscalité et de transmission. Prenez rendez-vous dès maintenant !

 

Attention : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.

 

 

  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Une question sur cet article ?

Posez-la en commentaire pour que nos family-officers vous répondent et que d'autres lecteurs en bénéficient.

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois des conseils pour mieux investir, des outils pour vous former et des invitations à nos évènements !

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn