• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Just Focus - Série 1 - Pascal Teurquetil, du Groupe Muller au mentorat

Publié le 13 octobre 2023

Mise à jour le 16 novembre 2023

Avatar de Aurore Perrin

By Aurore Perrin, Directrice marketing associée de Sapians, je prône une approche simple, transparente et pédagogique de l’investissement financier. Dans cette même démarche, je rédige la chronique "Ma minute finance" pour elle.fr.

Sommaire

Dans cette série, vous découvrirez le parcours de Pascal Teurquetil, entrepreneur de père en fils, ayant repris et développé le groupe Muller, fondé par son père. Il a fait rayonner le savoir-faire industriel français au delà de nos frontières, racheté et redressé d'autres entreprises de son secteur, imaginé des méthodes innovantes pour impliquer ses équipes.

Ayant cédé le groupe, il investit aujourd'hui dans des nouveaux projets entrepreneuriaux, aussi bien via son family-office qu'au travers du mentorat.

EXTRAIT : "J’ai réfléchi longuement à la meilleure manière de te présenter, tant tes casquettes sont nombreuses. Tu as dirigé le groupe Muller pendant plus de 20 ans, tu es membre du MEDEF, vice président de la task force ville durable au MEDEF, élu à la chambre de commerce et d’industrie de la région ile de France, président du GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Finance, conseiller du commerce extérieur de la France, mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial et membre du board du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire)…

Tu te présentes autant comme entrepreneur et investisseur, et notre objectif va être de voir ensemble comment justement tu articules ces deux caractéristiques, quel a été ton parcours, quels sont tes projets..."

 

 

applepodcasts  amazon   deezer

Episode 1 : Comment reprendre l'entreprise familiale et la transformer en groupe international ?

Quand Pascal rejoignit de groupe familial Muller, il était loin de se douter que l'aventure durerait 25 ans... Initialement impliqué temporairement pour aider son ouverture à l'international, il reprend les rennes de cette ETI fondée par son père et contribue à son développement pendant des années.

Fort de sa capacité d'innovation et de croissance et d'une croyance très forte dans le "made in France", il aide le groupe Muller, maintenant Intuis à tirer son épingle du jeu à l'heure des délocalisations massives. Il procède au rachat de plusieurs industriels en difficulté et réussit à les redresser et les intégrer au groupe. Dans cet épisode de JUST FOCUS by Sapians, nous reviendrons notamment sur : 

- la force du Fabriqué en France sur des produits industriels à haute valeur ajoutée

- les usines-vitrines et l'impact de leur déploiement sur les clients et les salariés

- le développement international d'une société...

Bonne écoute !

Episode 2 : Comment céder le groupe familial et commencer à investir ?

Après 25 ans à la direction du groupe familial Muller, Pascal Teurquetil prend la décision difficile de céder le groupe et de quitter sa direction.

Retour sur la cession de l'entreprise : comment savoir quel est le bon moment pour céder son entreprise, à qui le faire ? Comment se faire accompagner ? 

Suite à une cession, quelles sont les nouvelles questions patrimoniales qui en découlent ? Les premiers investissements ?

Et le temps d'après ? Les prémices de nouveaux engagements... 

Bonne écoute !

Episode 3 : Les bons entrepreneurs font-ils de bons mentors ?

Dans ce troisième et dernier épisode de la série avec Pascal Teurquetil, nous abordons le mentorat, activité à laquelle il se consacre avec passion depuis la cession de son entreprise.

Pour en témoigner, Pascal est venu accompagné de Farid Lahlou, co-fondateur de BonjourCyber. C'est lui qui nous explique comment Pascal intervient dans le développement de son entreprise, avec son approche "investissement augmenté".

On parle finance, partage de connaissances, soutien personnel. Et vous allez voir, le mentorat c'est souvent du gagnant-gagnant !

Bonne écoute !

Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?

 

Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.

Avec « just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.

Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.

Un nouveau regard sur la possession.

Une invitation à passer à l’action. 

 Je m'abonne !

Envie de passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !

Sommaire

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs. 

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn