Si l'explosion des startups peut faire croire que créer une boîte pour la revendre très rapidement est la nouvelle norme... détrompez-vous ! Les entreprises familiales sont encore largement majoritaires en France et font constamment face à des enjeux de transmission.
C'est le cas du Groupe Duval, créé en 1994 par Eric Duval. A tout juste 20 ans, Pauline Duval intègre l'entreprise en tant que membre du Conseil d'administration.
A la fin de ses études, alors qu'elle rêvait d'indépendance, son père lui demande de rejoindre le groupe. Elle accepte, fait ses preuves et en prend la direction générale en 2017. Résultat : 30 ans après sa création, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de près d'1 milliard d'euros, rassemble 6 000 collaborateurs et assure une présence internationale.
EXTRAIT : "Quand tu reçois quelque chose, tu as quand même cette responsabilité de ne pas le détruire. Bon, déjà un, mais en même temps, pour être plutôt positif, d'apporter ta touche. En fait, il faut avoir cette responsabilité d'oser remettre en question finalement ce qu'on te transmet, en y apportant ta touche vis-à-vis des enjeux de ton époque. "
A la fin de ses études, alors qu'elle rêvait d'indépendance, son père lui propose de rejoindre le groupe. Elle en est la directrice générale depuis 2017. 30 ans après sa création, l'entreprise capitalise un chiffre d'affaires de près d'1 milliard d'euros, 6 000 collaborateurs et une présence internationale.
Dans cet épisode, Pauline nous parle de son rapport à la transmission (abordé dans son livre Transmission - l'entrepreneuriat nouvelle génération), particulièrement :
Vous vous posez des questions sur ce qu'une entreprise peut représenter dans un héritage familial et comment l'appréhender ? Cet épisode est fait pour vous !
Si cet épisode vous a plu, et que vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi, je vous explique juste ici comment faire !
Pauline Duval est la femme Business Angel n°1 en France ! Directrice générale du groupe Duval, vice-présidente Comex40 du MEDEF, elle est aussi membre de YPO (Young Presidents' Organisation), un des réseaux d'affaires les plus prestigieux fondé en 1958 et connectant plus de 34,000 dirigeants à travers la planète.
Dans cet épisode exceptionnel avec Rémi Douchet, co-fondateur de Sapians :
Pauline parle des investissements qu'elle réalise en tant que business angel et de la manière dont elle crée des synergies profitables entre le groupe Duval et les startups.
Elle évoque son rapport à l'inclusion des femmes dans l'univers de l'immobilier et de l'investissement.
Elle donne sa vision d'insider sur l'avenir de l'immobilier commercial : les bureaux vont-ils disparaître avec l'essor du télétravail ? Les boutiques sont-elles menacées par l'explosion de l'e-commerce ?
Elle dévoile les coulisses de YPO : qui peut rejoindre le club, son fonctionnement au quotidien, comment les plus grands dirigeants l'utilisent pour devenir de meilleurs leaders.
Bonne écoute !
Pour ce troisième épisode, Pauline Duval a choisi d'inviter Arthur Auboeuf, co-fondateur de Team for the Planet, dont elle est une des premières investisseuses avec le Groupe Duval.
Restez bien concentré(e)s, car on va explorer avec eux une nouvelle dimension, qui questionne le modèle de l'entreprise jusque dans ses fondamentaux...
En effet, après quelques jolis succès entrepreneuriaux, Arthur a voulu changer de paradigme et expérimente à l'échelle de + de 120 000 actionnaires (dont l'Etat Français à hauteur de 5 millions d'euros !), un nouveau modèle d'affaires, plus aligné avec les réels enjeux de notre époque.
Partant de plusieurs constats :
- L'entreprise est le meilleur modèle de coopération qui soit à notre époque,
- L'entreprise doit avoir un modèle économique viable, sinon elle ne dure pas.
- Mais considérer que l'entreprise, "ce sont des gens qui se rassemblent dans le but de générer des bénéfices et se les partager" dans le contexte actuel, c'est "être des écureuils qui sont en train de faire une montagne de glands alors qu'ils sont entourés par les flammes."
D'autant plus quand on sait que beaucoup d'innovations, pourtant majeures pour lutter contre le réchauffement climatique, ne cochent pas forcément toutes les cases traditionnelles pour plaire aux investisseurs...
Alors comment, concrètement, repenser ce modèle ? Arthur et Pauline nous donnent des clés très concrètes et applicables, que je vous laisse découvrir dans cet épisode !
Bonne écoute !
Retrouvez le podcast "Just Focus" et l'ensemble des épisodes sur vos plateformes habituelles :
Prenez le temps de mettre un avis sur ce podcast ! Comment cela fonctionne ?
Sur Apple Podcast :
Sur Spotify :
Merci beaucoup !
Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.
Avec « Just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.
Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.
Un nouveau regard sur la possession.
Une invitation à passer à l’action.
Je m'abonne à Just Focus, sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Music...
Je m'abonne à la newsletter de Sapians pour recevoir les prochains épisodes dans ma boîte mail.
Vous voulez passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !
Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?