A peine sortie d'études, Lucie Basch fait ses premiers pas dans l'agroalimentaire, auprès d'un géant de l'industrie, en 2014. Mais elle y découvre aussi les failles d'un système, où logique de rentabilité cohabite avec un absurde gâchis. Face à ce constat, elle tente de changer les mentalités mais réalise son impuissance à agir à son échelle en interne, et combien elle est incompatible avec l'urgence de changer de modèle.
Sa conviction profonde : l'entreprise est un véhicule à impact surpuissant. Donc à défaut de pouvoir changer les choses de l'intérieur, elle a décidé de bousculer le statu quo en créant à seulement 23 ans Too Good To Go, l'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous retraçons toutes les étapes qui ont permis à Lucie Basch de faire de Too Good To Go un des plus grands succès entrepreneuriaux de la décennie avec un impact social phénoménal.
EXTRAIT : "Très vite, je me suis dit qu'on n'aurait pas exactement les bonnes mesures de performance si on ne mesurait que la rentabilité de la chaîne et qu'il fallait vraiment qu'on mesure l'impact sur la santé des consommateurs, sur l'environnement extérieur. J'avais l'impression quand on allait prendre des années à changer cette façon de voir la définition du mot "valeur". Et c'est là que je me suis dit que j'irais plus vite en sortant de ce système et en créant le nouveau."
Profondément animée par un désir d'avoir un impact positif sur son environnement, elle décide donc de créer en 2016 Too Good To Go, l'application qui s'attaque à la racine de l'absurde logique qui prévaut dans l'industrie agroalimentaire : le gaspillage.
Avec plus de 100 millions de repas sauvés en seulement un an dans le monde, Lucie Basch a largement prouvé avec Too Good To Go que la rentabilité et l'impact social sont loin d'être incompatibles !
Dans cet épisode, nous abordons plusieurs sujets :
les constats alarmants qui l'ont conduite à créer Too Good To Go à seulement 23 ans en s'associant à ses concurrents dès le départ.
les secrets de leur croissance exponentielle à l'international dont la conquête du redoutable marché américain
les étapes qui ont permis à la Food Tech de devenir rentable en moins de 2 ans sur chaque nouveau marché
ses stratégies pour développer un personal branding efficace sans compromettre l'identité de son entreprise
Vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi ? Je vous explique juste ici comment faire !
les KPIs à suivre pour évaluer la performance et définir des valorisations plus alignées sur le long-terme
la stratégie patrimoniale de Lucie suite à son retrait de l'opérationnel de Too Good To Go
les critères de ses choix d'investissement, son avis sur l'offre actuelle
sa réflexion sur les économies de la vie et les économies de la mort
Après Too Good To Go, Lucie Basch entame un nouveau projet ambitieux aux côtés d'Alexandre Mars, fondateur du fonds Blisce/ et d'Epic Foundation (dont nous avons parlé dans l'épisode avec Eric La Bonnardière).
Ils lancent Blisce/climate, le nouveau fonds thématique de Blisce/, qui investit dans les technologies de décarbonation. Retour sur cette collaboration qui aurait pu ne jamais exister !
Au départ, Lucie était réticente à l'idée de faire entrer un fonds, par crainte d'être bridée ou de perdre l'âme de son projet.
Mais durant la pandémie, Too Good To Go a perdu 70% de son chiffres d'affaires en seulement 2 semaines ! Une frein considérable dans cette dynamique d'hypercroissance et pour la première fois, la perspective de devoir licencier une partie de leurs 780 employés... Il n'y avait qu'une alternative possible : lever beaucoup d'argent, et vite !
De son côté, quand Alexandre Mars a eu l'occasion, avec Blisce/, d'investir dans Too good To Go, il eut l'heureuse surprise de voir que derrière le discours marketing bien rôdé, il y avait bien une véritable conciliation entre impact et performance. Et c'est donc avec l'aide de son fonds, que Too Good To Go a pu surmonter de la crise.
Le début d'une collaboration heureuse, puisque que quelques années, c'est ensemble qu'ils lancent un fonds 100% dédié au financement de CleanTech : Blisce/climate !
Au programme de cet épisode palpitant :
Bonne écoute !
Retrouvez le podcast "Just Focus" et l'ensemble des épisodes sur vos plateformes habituelles :
Prenez le temps de mettre un avis sur ce podcast ! Comment cela fonctionne ?
Sur Apple Podcast :
Sur Spotify :
Merci beaucoup !
Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.
Avec « Just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.
Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.
Un nouveau regard sur la possession.
Une invitation à passer à l’action.
Je m'abonne à Just Focus, sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Music...
Je m'abonne à la newsletter de Sapians pour recevoir les prochains épisodes dans ma boîte mail.
Vous voulez passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !
Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?