Après un brillant parcours dans des grands groupes, Caroline Ménager se lance dans l'entrepreneuriat et co-fonde Pixpay avec Benoit Grassin et Nicolas Klein.
Dans cet épisode, nous revenons sur les moments phares de ce projet : une levée de fonds précoce, un lancement post covid, une fusion avec un concurrent, le maintien de l'équilibre vie professionnelle et familiale, et bien d'autres.
Retrouvez le podcast "Just Focus" sur vos plateformes habituelles :
EXTRAIT : On a été énormément challengé, mais par tout le monde. La moitié des équipes était en train de nous dire que c'était une le mauvais modèle, parce que nos concurrents se sont lancés en même temps que nous, sur un modèle gratuit.
"Ils vont aller beaucoup plus vite que nous !"
Le fonds d 'investissement avec lequel on bossait nous a convoqué pour me dire "franchement vous faites une bêtise, changez le modèle économique" et en fait on n'a pas lâché et on a eu raison.
77% des parents ne sont pas à l’aise sur les sujets financiers.
Etant mère de 3 enfants et ayant grandi sans argent de poche dans une famille où l’argent était tabou, Caroline Ménager est partie de ce constat pour co-fonder Pixpay avec deux autres parents.
Pixpay est une fintech qui propose une carte de paiement pour les 10-18 ans avec une application pour les adolescents et une interface pour leurs parents.
L'objectif : briser le tabou de l'argent dans les familles et initier les adolescents à la gestion financière dans un cadre sécurisé.
Après un parcours riche dans de grands groupes, elle nous partage les étapes clés de cette belle aventure entrepreneuriale :
Vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi ? Je vous explique juste ici comment faire !
Pixpay a levé successivement 3 millions et 8 millions d’euros alors même qu'on entrait dans une période économique tendue.
Lorsqu’ils sont approchés par leur concurrent britannique GoHenry, plusieurs questions se posent à Caroline et ses associés :
Est-ce le bon moment ? Est-ce le bon partenaire ? Comment préserver l’ADN de PixPay ? Quelle gouvernance adopter ?
Dans cet épisode, Caroline nous partage la réponse à toutes ces interrogations. Elle revient également sur la longue phase de négociation qui en a découlé et nous explique ce que cela change (ou ne change pas) pour elle !
Vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi ? Je vous explique juste ici comment faire !
L’équilibre entre vies professionnelle, parentale et personnelle est une notion fondamentale pour Caroline Ménager, co-fondatrice de Pixpay et mère de 3 enfants.
Elle fréquente assidûment ses cours d’escrime chaque semaine et souhaite montrer à ses employés qu’ils n’ont pas à sacrifier leur vie personnelle pour le travail.
Dans ce 3e épisode, elle est venue accompagnée de Nicolas Dugelay qu’elle a rencontré à un de ses cours d’escrime. Nicolas développe avec sa femme, malvoyante, le projet coup de cœur de Caroline : une pièce de théâtre inclusive et engagée qui sensibilise ses spectateurs au quotidien des personnes malvoyantes et implique toute la famille.
Bonne écoute !
Prenez le temps de mettre un avis sur ce podcast ! Comment cela fonctionne ?
Sur Apple Podcast :
Sur Spotify :
Merci beaucoup !
Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.
Avec « Just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.
Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.
Un nouveau regard sur la possession.
Une invitation à passer à l’action.
Je m'abonne à Just Focus, sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Music...
Je m'abonne à la newsletter de Sapians pour recevoir les prochains épisodes dans ma boîte mail.
Vous voulez passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !
Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?