Laurence Grandcolas est une entrepreneure engagée, passée par HEC, Bain & Cie, puis Ashoka, avant de fonder MySezame en 2016. Son objectif : former et accompagner les dirigeants dans leur transformation face aux grands défis sociétaux. Devenue entreprise à mission, labellisée B Corp, MySezame a été cédée en 2022 au cabinet Kea & Partners, marquant une nouvelle étape pour Laurence.
Dans cette série, elle revient sur son parcours, les convictions qui ont guidé la création de MySezame, les défis rencontrés, la transition vers une activité d’investissement à impact avec son conjoint et son nouveau projet : La Concorde Citoyenne, un mouvement pour réconcilier démocratie et action collective.
EXTRAIT : "Évidemment, c'est plus facile pour des missions natives comme nous, où on est né à partir d'une problématique d'intérêt général. Pour autant, MySezame a aussi accompagné des entreprises à devenir société à mission et c'est un processus extrêmement riche et notamment dans la manière dont la mission est construite parce qu'en fait, elle crée de l'adhésion de ses parties prenantes et a commencé par l'adhésion des parties prenantes internes et des salariés extraordinaires."
Dans cet épisode, Laurence revient sur la genèse de MySezame, son positionnement singulier dans l’écosystème de l’impact et les raisons de sa cession à Kea & Partners en 2022. Nous abordons notamment :
Bonne écoute !
Si cet épisode vous a plu, et que vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi, je vous explique juste ici comment faire !
Après avoir fondé et dirigé MySezame pendant huit ans, Laurence Grandcolas poursuit son engagement aux côtés de son mari, Augustin, ancien investisseur en private equity. Ensemble, ils ont construit une approche patrimoniale singulière : faire de leur capital un outil au service de la transition, de l’impact… et de leurs valeurs.
Dans cet épisode, c’est Rémi Douchet, cofondateur d’iVesta et de Sapians, qui leur donne la parole pour explorer ce nouveau chapitre d’engagement, à la croisée de l’investissement, de la transmission et de la responsabilité. Ensemble, ils abordent :
Bonne écoute !
Si cet épisode vous a plu, et que vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi, je vous explique juste ici comment faire !
Retrouvez le podcast "Just Focus" et l'ensemble des épisodes sur vos plateformes habituelles :
Prenez le temps de mettre un avis sur ce podcast ! Comment cela fonctionne ?
Sur Apple Podcast :
Sur Spotify :
Merci beaucoup !
Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.
Avec « Just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.
Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.
Un nouveau regard sur la possession.
Une invitation à passer à l’action.
Je m'abonne à Just Focus, sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Music...
Je m'abonne à la newsletter de Sapians pour recevoir les prochains épisodes dans ma boîte mail.
Vous voulez passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !
Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?