• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

La sélection Sapians des meilleurs FPCI et SLP du marché

Publié le 15 novembre 2023

Mise à jour le 5 décembre 2023

Avatar de Aurore Perrin

By Aurore Perrin, Directrice marketing associée de Sapians, je prône une approche simple, transparente et pédagogique de l’investissement financier. Dans cette même démarche, je rédige la chronique "Ma minute finance" pour elle.fr.

Sommaire

Sapians vous dévoile sa sélection de fonds professionnels

a-classement-sapians-fpci-slp-2023-1

Une résilience du non coté face au marché côté

Le non coté offre jusqu’à présent une résilience attractive face à la volatilité des marchés actions et obligataires. Le CAC 40 affiche une perte de -13,69% entre le 01/01/2022 et le 17/10/2022 quand l’immobilier d’entreprise non coté affiche une performance de 3,32% entre le 01/01/2022 et le 31/07/20221.

Bien que les corrections sur le non coté présentent une plus grande inertie que les marchés financiers, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les moyens de diversifier leur patrimoine.

Pour les investisseurs en capacité d’investir plus de 100 000 euros, il existe les fonds professionnels structurés sous la forme de FPCI (fonds professionnel de capital investissement), de SLP (société de libre partenariat) et de FPS (fonds professionnel spécialisé).

Les informations sur ces véhicules étant réservées aux investisseurs professionnels ou assimilés, elles sont peu accessibles ce qui rend difficile le choix des investisseurs désireux d’investir dans ces fonds.

Sapians a donc dressé une liste, non exhaustive, de fonds professionnels dont la société de gestion, le track-record des gérants, les frais et la thématique d’investissement paraissaient pertinents dans une recherche de diversification et de performance :

a-classement-sapians-fpci-slp-2023-1

1 - Les FPCI sélectionnées par Sapians pour investir en private equity

Private Star Selection III

Le fonds Private Star Selection III à une stratégie de prise de participation dans des fonds institutionnels. Ce millésime III sera concentré sur une part majoritaire de private equity et le reste en infrastructure, sur une durée de 10 ans, en appel de fonds différés, éligible en assurance vie luxembourgeoise. L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié en secteur, en gérant, en géographie et dans le temps. Une solution clé en main unique pour un investisseur souhaitant s’exposant sur des fonds institutionnels. 

 Accès : Nominatif pur – Assurance vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Sanso IS

Altaroc Global 2022

Le Millésime 2022 d’Altaroc est un fonds de 500 millions d’euros et qui s’étale sur une durée de 10 ans. Il s’agit d’un FPCI à appel de fonds différés, éligible à l’assurance vie luxembourgeoise. Le portefeuille sera constitué de fonds de private equity internationaux, ayant une exposition sur des secteurs résilients et avec un track record des précédents fonds supérieur à la moyenne. Maurice Tchenio et l’un des gérant de ce fonds, il investira via sa firme cotée Altamir au minimum 30 millions d’euros 

Accès : Nominatif pur – Assurance vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Amboise Partners

Axipit Home Value II

Le fonds AXIPIT Home Value II s’inscrit dans une stratégie Value-Added Résidentiel d’une durée de 5 ans et prorogeable sur 1 an. Ce véhicule d’investissement crée de la valeur via de la rénovation, la restructuration, la petite promotion, le changement d’usage et la vente à la découpe d’actifs résidentiels et/ou mixtes. Filiale du groupe Aquila, le millésime II de la stratégie Axipit Home Value présente en portefeuille des actifs conforment aux objectifs. 

Accès : Nominatif pur – Assurance vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Axipit

Archinvest LBO I

Le fonds Archinvest LBO I permet d’investir dans 4 fonds de Private Equity historiquement réservés aux institutionnels. Les gérants de ces 4 fonds sont établis sur le marché européen depuis de nombreuses années et ont délivré une performance supérieure à la moyenne, notamment grâce à la stabilité de leur stratégie et de leurs équipes d’investissement.*

Les fonds sous-jacents créeront de la valeur dans les entreprises via des opérations de LBO, sur des secteurs porteurs.  

Accès : Nominatif pur – Assurance vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Archinvest

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans le non coté comporte des risques de perte totale en capitale ou d’illiquidité.

2 - Les SLP sélectionnées par Sapians pour investir en private equity

Mirova Environment Accélération Capital 

La SLP Mirova Environment permet aux investisseurs de jouer un rôle important dans le développement d’entreprises à impact. L’objectif de ce fonds est d’apporter des capitaux afin de constituer un moteur d’accélération majeur pour les entreprises proposant des solutions innovantes aux défis environnementaux. Mirova est installé sur ce segment historiquement est offre du sens aux placements des investisseurs. 

Accès : Nominatif pur – Assurance-vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Mirova 

Alpha Opportunies II

La SLP Alpha Opportunities II de Mata Capital s’inscrit dans la continuité d’une stratégie à forte valeur ajoutée en immobilier Value-Added avec une durée de placement de 6 ans. La stratégie s’opère sur toute typologies d’actifs. Éligible 150 0 B Ter.

Accès : Nominatif pur – Nominatif administratif – Assurance-vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Mata Capital  

KEENSIGHT NOVA VI

Le fonds Keensight NOVA VI s’inscrit dans une stratégie de Private Equity qui vise à financer des sociétés en croissance, aux concepts aboutis, afin de financer l’accélération de leur développement ou l’élaboration de nouveaux produits. 

Axé sur les secteurs de la technologie B to B et de la santé, ce fonds financera des entreprises européennes actives sur le plan international et sur une durée de 10 ans.

Les gérants ont un track record éprouvé, la stratégie historique est conduite sur ce millésime. 

Accès : Nominatif pur – Assurance-vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Keensight  

CO-INVESTMENT FUND VI EUROPE 

Le fonds Co-Investment Fund VI Europe investi aux côtés de fonds de private equity reconnus, d’acteurs industriels, de family offices et d’investisseurs institutionnels dans des sociétés internationales. La stratégie est d'entrer minoritairement dans ces sociétés via des co-investissements.
Le Compartiment ARDIAN Co-Investment Fund VI Europe s’efforcera d’investir au moins 85 % de son engagement dans des transactions européennes.

Accès : Nominatif pur – Assurance-vie Luxembourgeoise

Société de gestion : Ardian

Vous souhaitez vous faire accompagner sur la structuration juridique en apport-cession? Profiter d'un accompagnement sur-mesure pour vos opérations d'apport-cession en prenant rendez-vous avec un expert Sapians.

Vous souhaitez investir ou découvrir davantage l'un de ces véhicules d'investissement ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

 

Quelques informations clés pour bien investir dans le non coté

  • Le private equity demeure une classe d’actifs intéressante, à condition de sélectionner les meilleurs gérants capables d’accompagner la croissance de leurs participations et d’éviter de tomber dans le piège des valorisations élevées. Les périodes de moindre collecte des fonds de private equity (entre le T2 2021 et le T2 2022, les levées de fonds ont reculé de 50 % en valeur2) et de valorisation corrigées (entre le T4 2021 et le T2 2022, le multiple d’acquisition moyen des PME européennes est passé de de 11,5 à 10 fois l’Ebitda3) sont des périodes propices aux bons millésimes.

  • L’immobilier d’entreprise, avec ses loyers indexés, offre une protection intéressante contre l’inflation à condition de viser des gérants capables de créer de la valeur et d’anticiper les attentes des utilisateurs (emplacement, énergie, modularité, labels). Ces dernières années, de nombreux gérants ont parié sur la compression des taux ce qui n’est plus du tout d’actualité.

  • L'infrastructure est une classe d’actifs encore trop méconnue des investisseurs. Les infrastructures se définissent comme des actifs tangibles répondant aux services essentiels de la population et à son développement (transports de personnes, énergies traditionnelles, énergies renouvelables, télécommunications, infrastructures sociales et culturelles, gestion de l’eau et des déchets). Les infrastructures bénéficient d’une grande résilience car les autorités publiques, même en situation de crise, se doivent d’assurer aux côtés des partenaires privés le fonctionnement des infrastructures. Enfin des capitaux conséquents continuent à être investis par les investisseurs institutionnels pour notamment rénover des infrastructures vieillissantes dans les pays développés. D'après Preqin, ce secteur devrait atteindre les 1 870 milliards de dollars d’encours d'ici 2026.

Pour découvrir toutes les possibilités offertes par cette sélection de FPCI et SLP, inscrivez-vous sur notre plateforme. Vous pourrez également découvrir toutes les solutions adaptées à votre profil investisseur.

 

Sommaire

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Postez un commentaire juste ici afin de partager votre remarque avec tous nos lecteurs. 

Nous suivre

Abonnez-vous à notre newsletter

Logo-LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn