Marc Batty est co-fondateur de Dataiku, société spécialisée dans la data science, lancée à 4 en 2012 et qui embauche aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs. Avec son parcours impressionnant, il quitte son poste de directeur commercial chez Dataiku pour jouer un plus grand rôle dans la transition écologique et redonner un sens à l'investissement responsable.
C'est sans langue de bois qu'il nous raconte sa prise de conscience écologique, son regard sur les startups d'aujourd'hui et les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Retrouvez le podcast "Just Focus" sur vos plateformes habituelles :
EXTRAIT : "Le principal truc à faire quand tu commences à réfléchir à l 'impact que tu as sur le monde et comment ton argent peut t'aider à avoir un impact différent, c'est repenser la notion de risque. C 'est un risque pour toi ou c 'est un risque pour la planète ?
Je venais d avoir 40 ans, j 'avais eu un enfant. Ce sont souvent des déclencheurs assez forts de changements. Et je me rendais compte... avec une boîte qui marchait très bien en pleine bourre que je ressentais cette perte de sens qui est quand même assez prégnante chez pas mal de nos concitoyens à l 'heure actuelle...
C'est la lecture du rapport du GIEC en 2018 qui m'a complètement choqué parce que pour la première fois, j ai pris conscience à ce moment-là que les choses qu'on nous dit depuis qu'on est tout petits, que le monde va un petit peu dans une mauvaise direction et que pour les générations futures, ça sera difficile. Pour les générations futures, moi, je me suis toujours dit, c'est pas moi..."
Alors que la data et l'intelligence artificielle connaissent un essor fulgurant, Marc Batty fait un choix à l'opposé des tendances actuelles : quitter son poste de directeur commercial chez Dataiku en 2019 pour poser ses valises dans le monde de l'agroécologie.
Son constat : il y a beaucoup trop "d'écolos qui ne font rien". On s'inquiète pour les générations futures alors que nous sommes en première ligne sur les enjeux environnementaux.
Dans cet épisode, Marc nous partage sa vision radicale de l’investissement responsable et son nouveau projet Fermes en ViE (FEVE), à travers lequel il vise à reconstruire une agriculture durable et communautaire, en permettant aux citoyens de financer des fermes l'agroécologiques.
C'est une invitation sans filtre à repenser la manière dont nous pensons l'investissement par rapport à l'avenir de notre planète.
Bonne écoute !
Vous pensez qu'il faudrait qu'un maximum de monde l'écoute aussi ? Je vous explique juste ici comment faire !
Comment être "all-in" dans l’investissement à impact quand l'univers d’investissement est en retard sur ces sujets ?
Dans cet épisode, Rémi Douchet, co-fondateur de Sapians et d’iVesta Family Office anime la discussion avec Marc Batty sur l'investissement dans l'impact, tout en repensant la notion de risque financier.
Peut-on vraiment prendre des risques pour soi-même sans que ça ne soit aussi un risque pour la planète ? Est-ce la solution d’y réfléchir individuellement comme certains milliardaires qui se construisent des bunkers, s’achètent des îles ou veulent s’exiler sur Mars ?
Un échange passionnant qui pousse à une réflexion profonde sur la société, notamment :
Attention, après cet épisode, votre vision de l'investissement ne sera plus la même !
"99% du plastique dans les océans est irrécupérable".
Pour le troisième épisode de cette série, Marc Batty a choisi d’inviter Jean-Philippe Decka qui a un profil particulièrement riche. Après avoir été entrepreneur pendant 12 ans dans la tech et la publicité, il est l’hôte du podcast Ozé, l’auteur du livre Le Courage de renoncer et chercheur-doctorant à Polytechnique.
Tout comme Marc, Jean-Philippe est animé par un profond désir de contribuer à la sauvegarde de la planète. Depuis un an, il développe une thèse sur la transformation des organisations économiques face au défi des limites planétaires.
Cette discussion passionnante :
En bonus, Marc et Jean-Philippe vous partagent en fin d'épisode des recommandations de livres et d'actions simples que vous pouvez entreprendre pour faire bouger les choses.
Bonne écoute !
Prenez le temps de mettre un avis sur ce podcast ! Comment cela fonctionne ?
Sur Apple Podcast :
Sur Spotify :
Merci beaucoup !
Condamner l’argent en bloc pour suspicion de goinfrerie, c’est se priver de notre principal allié pour construire un monde meilleur.
Avec « Just focus », nous donnons la parole à ceux qui sont perpétuellement en mouvement, ceux qui veulent que leurs investissements soient à l’image de leurs idées et engagements : un moyen de créer un futur qui leur ressemble.
Just focus c’est un pont entre l’investisseur et l’investissement.
Un nouveau regard sur la possession.
Une invitation à passer à l’action.
Je m'abonne à Just Focus, sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon Music...
Je m'abonne à la newsletter de Sapians pour recevoir les prochains épisodes dans ma boîte mail.
Vous voulez passer à l'action ? C'est par ici pour commencer !
Envie de savoir quelles sont les solutions d'investissement qui correspondent de votre profil ?